سيميوطية العاطفة في رواية لا أنا وأنا بقلم دلفين دي فيجان: صريحة – ضمنية Sémiotisation de l'émotion dans No et moi de Delphine De Vigan : explicite - implicite

نوع المستند : المقالة الأصلية

المؤلف

جامعة جنوب الوادى -كلية الآداب بقنا- قسم اللغة الفرنسية

المستخلص

يهدف البحث إلى تحليل سيميائى لثلاثة انفعالات : الغضب، الخوف، والحزن فى رواية نو وانا للكاتبة دلفين دو فيجان. ففى هذه الرواية يتأرجح المعنى الانفعالى بين نموذجين تعبيرين : الظاهر والضمنى. لذا يعد هذا التأرجح بين الواضح والضمنى هدفا لهذه الدراسة. هكذا يسعى البحث من ناحية إلى إبراز المفردات الواضحة المباشرة لهذه الإنفعالات الثلاثة فى إطار ما نسميه الإنفعال الواضح. من ناحية أخرى تهدف الدراسة إلى إلقاء الضوء على كيفية التعبير عن هذه المشاعر الثلاثة ضمنيا آخذين فى الاعتبار السياق، أو السرد ذات التوجه الإنفعالى، الذى لا يحوى اى مفردات خاصة بهذه الإنفعالات الثلاثة. ختاما يرتكزالبحث على التعبيرات النفسية الفسيولوجية كتعبيرات الوجه والصوت وكذلك الحركات الجسدية الناجمة عن الانفعالات المذكورة كآداة لغوية لبناء المعنى الإنفعالى فى النص، وكطريقة للإشارة إلى انفعال شديد وواقعى.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
Cette recherche s’efforce d’analyser sémiotiquement trois émotions de base : la colère, la peur, la tristesse dans No et moi de Delphine de Vigan. En effet, dans ce roman, le sens émotionnel oscille entre deux modes : l’explicite, ce qui est clairement exprimé, et l’implicite, ce qui est indirectement exprimé. Pour cette raison, cette oscillation entre l’explicite et l’implicite est l’objectif de ce travail. Ainsi, d’une part, nous cherchons à élucider le vocabulaire explicite de ces trois émotions dans le cadre de ce que nous appelons l’émotion dite ou explicite. D’autre part, nous visons à mettre en évidence comment ces trois émotions sont implicitement sémiotisées en prenant en compte le contexte ou bien la narration ayant une orientation émotionnelle sans le recours à un vocabulaire propre à ces trois émotions. Enfin, nous nous concentrons sur les troubles psychophysiologiques, les expressions corporelles (faciales et vocales) de ces émotions ainsi que les gestes en tant que outils linguistiques pour construire le sens émotionnel et en tant que manière caractéristique pour sémiotiser une émotion intense, forte et réaliste dans No et moi.

الكلمات الرئيسية

الموضوعات الرئيسية